Il est important de rappeller qu'un contrat de franchise, d'affiliation, de partenariat ou plus globalement lié à une forme de "commerce organisé" est codifié par l'article L. 330-3 du Code de commerce - codification de la loi « DOUBIN ».
Le législateur à mis en place plusieurs mécanismes de garantie d'information que toute "Tête de réseau" doit impérativement respecter.
Notamment, le DIP (Document d'Information Pré-contractuel). Ce document doit être remis au moins 20 jours avant toute forme de signature d'un contrat engageant les parties. Ce document présente de manière détaillé l'enseigne, son historique, ses chiffres... C'est une véritable carte d'identité détaillée du franchiseur.
Kangourou Kids dans un soucis de transparence, propose en plus des obligations classiques, une copie du contrat d'affiliation au réseau directement afin de permettre au créateur de projet d'avancer sereinement avec le maximum d'informations. C'est souvent un moment important pour bien se comprendre et lever toutes ambiguïtés.
Enfin, le DIP doit intégrer une état local du marché (différent de l'étude de marché). Nous le commandons à un cabinet spécialisé dans les données de géomarketing. C'est un document de travail très important qui va permettre au créateur de s'engager sur un territoire avec un maximum d'indicateurs importants pour l'activité, uels.personnalisé par rapport au secteur choisi et à partir d'éléments chiffrés actuels.
Un DIP n'est donc pas un document standard que l'on remet à un 1er entretien, comme un document "tout fait" sans explication. Il est composé d'éléments sur mesure pour chaque projet. Précision et transparence sont les bases de notre future relation !