Franchise, affiliation à une licence de marque, partenariat... : quel contrat ?
Le contrat d'affiliation
Kangourou Kids a choisi un contrat d'affiliation, pour 3 raisons essentielles :
- Travailler en réseau, partager une enseigne nationale et une marque forte sont des vecteurs de réussite.
- Le modèle économique (droits d'entrée + formation + redevances) est communément accepté dans tous les modes de contrats.
- Un contrat d'affiliation qui s'appuie sur un Plan Qualité public et reconnu par les institutions comme QUALISAP, nous parait objectif et c'est une réelle garantie pour les intérêts du réseau et de ses adhérents.
Le contrat de Kangourou Kids ne fait référence à aucun objectif ou quota commercial : le respect de la qualité, son management et son évolution sont les seules contraintes qui conduiront l'entrepreneur qui nous rejoint à satisfaire ses clients et ainsi réussir sur le long terme.
Et pourquoi pas le contrat de franchise ?
Un contrat de franchise doit s'appuyer sur un transfert de savoir-faire original et utile. Dans de nombreuses activités, il s'agit d'un ensemble de recettes déterminées péremptoirement par le franchiseur, mais ce n'est pas le cas chez Kangourou Kids. Les procédures métiers et les formulaires font tous l'objet d'une documentation détaillée dans le Plan Qualisap de Kangourou Kids. L'exigence de la qualité n'est pas "un savoir-faire original" mais un mode de fonctionnement qui nous sert de référence.
Précision et transparence sont les bases de notre future relation !