Aller au contenu principal

Les chiffres du marché

Les chiffres du marché de la garde d'enfants

Pour Kangourou Kids, la garde d’enfants représente un réel enjeu social et économique : les agences contribuent au respect des besoins et du rythme de chaque enfant, à la conciliation d'une vie professionnelle avec une vie de famille pour leur parents et au dynamisme de l'économie en créant de nombreux emplois.
Les chiffres du marché de la garde d'enfants

La garde d’enfants : un marché porteur

Le secteur de la garde d'enfants se situe sur un marché porteur en France, car il s'agit du pays d'Europe le plus fécond (1,88 enfants par femme). En 2017, 767 000 bébés ont vu le jour.  

Au 1er janvier 2016 on comptait 4,7 millions d’enfants âgés de moins de 6 ans, dont 2,3 millions de moins de 3 ans.

Parmi ces enfants, 86% vivent avec leurs deux parents, et parmi les 14% restants, 84% vivent en famille monoparentale et 16% en famille recomposée. Les familles monoparentales représentent une famille sur cinq.

Par ailleurs, le taux d’activité des femmes n'a cessé d'augmenter ces dernières années, il s'élève aujourd'hui à plus de 80% pour les 25-49 ans, ce qui augmente considérablement les besoins en garde d'enfants.

 

La garde d’enfants à domicile et la micro-crèche

Face aux problèmatiques de garde que rencontre les familles, Kangourou Kids a développé deux offres distinctes :

  • La garde à domicile

La garde d’enfants à domicile est un mode de garde très souple qui s’adapte aux besoins de chaque famille et qui est souvent complémentaire d’autres modes de garde comme les crèches ou encore les assistantes maternelles - voire de l'école pour les plus grands. 

  • La micro-crèche

Ce mode de garde cible les plus petits, âgés de 0 à 3 ans.

Les enfants y sont gardés ensemble dans une structure collective favorisant l’éveil et la socialisation.

En France, 50% des familles qui espéraient obtenir une place en crèche ne l'ont pas obtenu. Il existe donc une réelle pénurie de places en crèche.

 

Un marché dynamisé par :

  • Le Plan Borloo

Il favorise la création d’emplois et des activités dans les services à la personne. Depuis sa mise en place, le marché de la garde d'enfants à domicile a connu une véritable croissance.

Le CESU est un mode de paiement délivré par l’employeur, le comité d’entreprise ou financeur de prestations sociales pour régler une prestation d’une organisation de SAP.

  • Les aides aux familles

Les familles faisant appel à des agences pour la garde de leurs enfants à leur domicile bénéficient d'une déduction d'impôts et d'une aide de la CAF.

Ces articles peuvent également vous intéresser


Le séminaire d'automne

Comme chaque année en novembre, l'ensemble du réseau Kangourou Kids se retrouve pour le séminaire d'automne. Cette fois-ci, l'équipe du siège et les affiliés Kangourou Kids se sont retrou...