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Dorothée Prouteau, gérante à Challans

Qu'est-ce qui vous a motivée à devenir créatrice d'entreprise ?

J’ai été responsable d’agence chez SFR pendant 14 ans. Après tout ce temps, on peut dire que j’avais fait le tour de mes responsabilités de management. Lorsque mon fils est né, j’ai également eu envie de me lancer de nouveaux défis et d’accéder à plus d’indépendance. J’avais de l’énergie à revendre, alors j’ai décidé de sauter le pas et de devenir mon propre patron.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre un réseau en affiliation ?

C’est la formule parfaite. Tout ce que j’avais à faire, c’était mobiliser mon savoir-faire commercial et le reste m’était servi sur un plateau : logo, formation, logiciel de gestion de paie... Etre affilié, c’est être seul sans être seul. Sans cela, je n’aurais pas su par quoi commencer.

 

Choix de l’enseigne

Qu'est-ce qui vous a séduit chez la tête de réseau ? 

Avant de devenir affiliée, j’ai d’abord été cliente de Kangourou Kids. J’ai tout de suite apprécié leur disponibilité et leur fiabilité. Mon mari et moi travaillions les samedis et pouvions quitter la maison en toute sérénité grâce à la qualité du service proposé. Nous n’avions pas besoin de faire nous-mêmes les fiches de paie. Il suffisait simplement de spécifier le type de nounou recherché, le reste était géré par l’enseigne. Le feeling est donc bien passé et lorsque j’ai décidé de rejoindre un réseau, je me suis dit : "pourquoi pas Kangourou Kids ?", puisque j’en avais déjà éprouvé le concept.

Comment l'avez-vous convaincue ?

Je pense avoir été retenue pour mon dynamisme et mes compétences commerciales. J’attache une grande importance à l’aspect humain et à la gestion du personnel, mais ce que j’ai toujours apprécié, c’est de pouvoir aller sur le terrain, prospecter, vendre. Des qualités utiles pour promouvoir une marque.

 

Quotidien de l'affiliée

En quoi le savoir-faire de l'enseigne vous aide-t-il au quotidien ? 

J’ai suivi uneformation de trois semaines durant laquelle j’ai appris à présenter l’offre, à établir des devis, utiliser le logiciel de gestion de paie, etc. Avant cela, j’étais incapable de faire un bulletin de salaire ou de présenter un devis. J’ai également appris à recruter les salariés en fonction de compétences spécifiques. De temps en temps, le réseau me fait des suggestions sur ce qui fonctionne bien ou moins bien et me rappelle certaines choses que j’oublie parfois lorsque je suis trop absorbée par mon travail.

Quels sont les bénéfices et contraintes de votre nouvelle vie d'affiliée ?

Posséder sa propre agence est incontestablement une fierté. Je bénéficie aussi d’une certaine liberté. Si j’ai besoin de fermer l’unité une journée pour faire de la prospection ou aller à un rendez-vous client, je peux le faire. De plus, je ne travaille pas le samedi.

Pour ce qui est des inconvénients, mon statut de patron me contraint naturellement à de longues heures de travail et à une implication totale. Il faut par ailleurs faire preuve de beaucoup de rigueur dans sa prestation lorsque l’on propose des services de gardes d’enfants. Les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. Mes intervenants et moi devons donc œuvrer sans cesse à la construction et au maintien d’une réelle relation de confiance avec nos clients. Quant à la rentabilité, elle est progressive. On ne dégage pas de bénéfices du jour au lendemain.

 

Interview réalisée par les Echos de la Franchise, lire l'interview complète

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