Les chiffres du marché de la garde d'enfants

Envie de créer sa société ? Encore faut-il le faire sur un marché en croissance ! Kangourou Kids vous aide à y voir plus clair.

Les besoins en France

Selon le BIPE, 4,5 millions de ménages français sont consommateurs de services à la personne et 300 000 foyers sont à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant. On évalue par ailleurs à 200 000 le nombre d'emplois au noir pour les seuls services d’entretien de la maison à destination des particuliers (étude de la Commission européenne)

Les chiffres des gisements de valeur

Si chaque ménage français utilisait deux heures de services par semaine, 1 million d’emplois seraient directement créés !

Par ailleurs, on dénombre actuellement en France 2,7 millions de familles mono-parentales (1 enfant sur 5 vit dans une famille mono-parentale) et moins de 2% des salariés bénéficient en France d’un programme de services à la personne grâce à leur entreprise ; ce pourcentage s’élève à 20% dans certains pays d’Europe et à 60% aux Etats-Unis

Les chiffres des évolutions sociales

L'activité des femmes a connu un accroissement de 23% sur les 30 dernières années, pour atteindre un taux 80,7 % des femmes entre 25 et 49 ans.

Cesu pré-financé

L’essor du Cesu accompagne le développement des services à la personne avec 644 millions d'euros de pouvoir d’achat distribués en Cesu pré-financés par les entreprises, les collectivités et l'Etat en 2010. En effet, 12 500 entreprises et collectivités co-financent des Cesu à leurs salariés (chiffres émetteurs) et 864 000 personnes en bénéficient pour payer des prestations de services à la personne.

Il y a actuellement 727 affiliés au CRCESU : 508 000 salariés du particulier employeur (dont 160 000 assistantes maternelles agréées) et 20 500 personnes morales (dont 2 700 structures de garde d'enfants)

L'emploi

L’emploi direct et l’emploi salarié se développent dans le secteur des services à la personne avec plus de 100 000 emplois créés chaque année depuis 2006. On compte aujourd'hui 2,3 millions de professionnels dans le secteur des services à la personne et 1 370 millions d’heures de travail ont été effectuées en 2011 au domicile des personnes (source BIPE)

 

Lire aussi :
L'observatoire du marché

 

Retour aux conseils

Actualités

Un nouveau site internet pour la rentrée !

La rentrée scolaire est une période importante pour les affiliés Kangourou Kids, tant pour la prospection de nouveaux clients que pour la recherche de salariés.  Kangourou Kids frappe fort cette année en lançant un nouveau site web au look modernisé, épuré, et permettant une navigation simplifiée. - Pour les familles : plus de visibilité, d'informations sur les services, les valeurs du

Lire la suite

Un nouveau site internet pour la rentrée !

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous